fbpx

Al Baas : Lennemi de lintérieur

Menu

Syrie : Le conflit syrien pour les nuls

Comprendre la situation syrienne en 5 minutes

Cela va faire près de 7 ans que la Syrie est en proie à un terrible conflit. Ce qui n’était au début qu’une rébellion armée d’un peuple contre son régime, dans le sillage du Printemps Arabe, s’est enlisé et a évolué en une véritable guerre civile. D’autres fronts et d’autres parties prenantes sont intervenus dans ce conflit : l’Etat Islamique, qui a établi en 2014 un “califat” sur une partie du territoire syrien, puis les kurdes qui se mêlèrent ensuite au conflit pour demander plus d’autonomie.

Vous l’aurez compris, il y a, en quelques sortes, plusieurs conflits dans ce conflit. Il n’est donc pas facile de s’y retrouver. Surtout que, pour rajouter un peu de complexité, des puissances étrangères se sont ingérer dans cette guerre civile. La Russie et l’Iran apportent leur soutien militaire au régime syrien de Bachar El-Assad, tandis que les États-Unis, l’Europe et les Pays du Golfe (Arabie Saoudite, Qatar, Emirats Arabes Unis) soutiennent les “rebelles”.

Comprendre la situation syrienne en 5 minutes
Source : « Comprendre la situation syrienne en 5 minutes », Le Monde, octobre 2015, via leconflitsyrienpourlesnuls.org

Vous voulez en savoir plus sur le conflit syrien, et comprendre un peu mieux de ce qui se passe s’y passe ? J’aurais pu écrire un article sur le sujet, mais mes quelques recherches sur le web m’ont permis de découvrir le très bon site Le Conflit Syrien Pour Les Nuls, proposant du contenu très didactique et très bien documenté (il est tenu par 4 journalistes) sur la situation en Syrie.

Plutôt que de paraphraser ce qui existe déjà, je préfère “ne pas réinventer la roue” et vous renvoyer directement vers ce site, si vous désirez en savoir plus : www.leconflitsyrienpourlesnuls.org.


Cet article traite d’un thème ou d’un sujet abordé dans un roman d’espionnage Al Baas : L’ennemi de l’intérieur. Découvrez ce polar

Où remplissez le formulaire ci-dessous pour vous faire une idée en recevant gratuitement le 1er chapitre par email

Laisser un commentaire