Qu’est-ce que le Parti Baas ?

Qu’ont en commun le conflit syrien, la guerre qui sévit actuellement au Yémen, la guerre du Liban et la guerre de Libye ? Et bien, ce sont toutes des guerres civiles, opposant différentes factions d’une même population arabe (à l’inverse d’autres conflits qui se sont déroulés dans le monde arabe, et qui impliquaient des puissances étrangères, comme le conflit Palestinien (Israël), la guerre d’Irak (Etats-Unis) ou d’Algérie (France)).

Depuis le XXème siècle, les habitants du Moyen-Orient n’ont cesser de se déchirer et de se combattre entre eux. Pourtant, les dirigeants du monde arabe n’ont pas toujours pensés qu’à se faire la guerre les uns aux autres, et un vent d’unité a déjà soufflé sur cette partie du monde. C’est ce que ce l’on appelle le “panarabisme” : un courant de pensée visant à unifier tous les peuples de langues ou de civilisation arabe. Et cette école a donné naissance à plusieurs doctrines politiques qui se sont développées dans l’après guerre :

  • le nassérisme, une doctrine panarabe portée par Nasser lors de son accession au pouvoir en Egypte en 1952
  • le baassisme, du nom du parti Baas, que nous allons développer dans cet article.

On pourrait également rajouter dans cette liste la tentative infructueuse de Kadhafi de créer, en 1971, une Union des Républiques Arabes avec l’Egypte et la Syrie (fédération qui ne verra finalement jamais le jour).

Doctrine et idéologie du Baassisme

Parti Baas

Logo du Parti Baas

Le parti Baas (ou Baath) naît au lendemain de la seconde guerre mondiale (1947) à Damas (Syrie). A ce moment-là, le monde arabe se retrouve alors très divisé sur le plan confessionnel : face à un islam très majoritaire, plusieurs millions de chrétiens vivent alors au Moyen-Orient (les coptes en Egypte, ou les Maronites au Liban, pour ne citer qu’eux). Deux arabes de confessions différentes, Michel Aflaq, chrétien, et Salah al-Dine al-Bitar, musulman, décident donc de créer une nouvelle formation politique dont l’objectif est de dépasser ses clivages et de fonder une grande nation arabe “laïque”, regroupant tous les peuples arabes, qu’ils soient musulmans, chrétiens, ou athées. Ce nouveau parti choisit alors comme devise « Unité, Liberté, Socialisme » (Unité faisant clairement référence à cette dimension panarabe).

Accession au pouvoir, en Irak, en Syrie et ailleurs

Originaire de Syrie, le Baassisme a ensuite fait des émules dans l’ensemble du monde arabe, puisque des “antennes locales” se sont créés au Liban, en Jordanie, au Yémen, au Soudan, et à Bahreïn. Mais les seuls pays dans lesquels le parti Baas a réussi à accéder au pouvoir restent la Syrie (sa contrée d’origine) et l’Irak, dans les années 1960. Celui-ci a été porté respectivement par Hafez El-Assad (le père du célèbre Bachar El-Assad) et par (le non moins célèbre) Saddam Hussein qui prennent le contrôle de leur pays en 1963 et 1968. Mais, même dans ces 2 pays, l’idéologie rassembleuse et unitaire d’origine ne sera jamais appliquée. Le parti Baas ne deviendra qu’un instrument de pouvoir, qui permit à Saddam Hussein et aux El-Assad père et fils d’asseoir leur autorité sur leur nations. D’ailleurs, les deux régimes, qui étaient pourtant à l’origine l’émanation d’une même doctrine, finirent par prendre leurs distances l’un envers l’autre. Damas et Bagdad rompirent même tout contact, et les partis Baas syrien et irakien finirent pas être considérés comme deux courants politiques totalement différents.

Voilà, vous en savez désormais un peu plus sur le parti Baas. Et si vous vous plongiez maintenant dans une enquête au cœur de la Syrie “baassiste” (du moins ce qu’il en reste encore) de Bachar El-Assad ? Découvrez le polar Al Baas : l’ennemi de l’intérieur sans plus attendre !

 

Sébastien Mayoux oeuvre sur le web depuis quelques années. Auteur du roman Al Baas, il a également contribué sur plusieurs blogs spécialisés dans le marketing numérique et les médias sociaux, et a également créé le site d'information parodique Le Connard Enchaîné.

Tagués avec : , ,
Un commentaire sur “Qu’est-ce que le Parti Baas ?
2 Pings/Trackback pour "Qu’est-ce que le Parti Baas ?"
  1. […] ce qu’est-ce le bahaïsme ? (A ne pas confondre avec le baassisme). Également parfois appelé foi bahá’ie, il s’agit d’une confession […]

  2. […] la charia, un modèle de société qu’ils jugent plus fiables que les états laïques du parti Baas en Irak et en Syrie. A l’inverse, pour la coalition internationale, faire la guerre en Syrie […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*