Qu’est-ce que la bahaïsme (ou foi bahá’ie) ?

Savez-vous ce qu’est-ce le bahaïsme ? (A ne pas confondre avec le baassisme). Également parfois appelé foi bahá’ie, il s’agit d’une confession religieuse, originaire d’Iran et, bien que quelque peu méconnu, qui compte tout de même entre 5 à 7 millions d’adeptes à travers le globe.

La dernière née des religions monothéistes

Elle est née au XIXème siècle en Iran. Bien après le judaïsme, le christianisme ou l’islam donc, ce qui fait d’elle la dernière née des religions monothéistes. Trois figures en sont à l’origine :

  • Mirza Ali Muhammad (1819-1850), surnommé le Bab, fonda le babisme, un courant chiite (l’une des deux branches de l’islam) convaincu de l’imminence de l’arrivée d’un messie, le mahdi, ou « guidé ».
  • Mirza Husayn Ali (1817-1892), frère du premier et lui-même membre de la secte babiste, se déclara en 1863 Baha u’llah, « splendeur de Dieu », le mahdi tant attendu. Ce dernier quitta l’Iran et alla prêcher sa bonne parole en Turquie, puis en Israël, ou il est enterré.
  • A sa mort, il désigna sont petit-fils Abdul Baha (1844-1921), le « serviteur de Baha », comme son successeur à la tête du mouvement. Celui-ci développa l’influence de la doctrine en Occident, de l’Europe à l’Amérique du Nord.

Doctrine et enseignement du bahaïsme

Étoile baha'ie

Symbole de la communauté Baha’ie

Les baha’is croient en un Dieu unique, créateur, omniscient et inaccessible, dont l’objectif est d’unir l’ensemble de l’humanité. Cette foi s’inscrit dans la continuité des révélations juive, chrétienne et musulmane, rajoutant au passage quelques principes nouveaux, comme l’égalité hommes-femmes, et la non-violence. Le bahaïsme a une vocation résolument universelle et fédératrice.

Cette religion s’appuie sur les nombreux écrits du Bab, ainsi que ceux du Baha ­u’llah (notamment le Kitab-i-Aqdas, le « livre le plus saint »).

Engagement international de la communauté bahá’ie

Les baha’is sont répandus dans 193 pays, et sont très actifs dans les communautés dans lesquelles ils vivent. Leur implication sociale et leurs actions de missionnaires leur ont d’ailleurs valu la reconnaissance internationale : en 1948, la Communauté Internationale Bahá’íe a en effet obtenu le statut d’ONG de la part de l’ONU (Organisation des Nations Unies), et entretient depuis des liens de travail étroits avec le Conseil économique et social, l’UNICEF (Fonds des Nations unies pour l’enfance), l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ou le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). 

Si l’on vous parle de cette religion sur ce blog, c’est parce qu’Elie Guemoun, l’un des personnages du roman Al Baas : l’ennemi de l’intérieur, est un adepte de cette religion bahá’ie. D’ailleurs, une discussion très instructive avec Parivash Ardei, Directrice de la Bibliothèque Baha’ie de France, m’a permis de constater que ce protagoniste est, en fait, assez loin de la réalité, et ne pourrait exister dans la vraie vie. En effet, les baha’is sont appelés à maintenir et à contribuer à la paix et à l’unité dans tous les pays dans lesquels ils vivent. Par conséquent, ils ne font pas de politiques partisanes et s’impliquent dans la société dans une démarche constructive, et non pas par l’opposition. Dans ces conditions, il est donc impossible pour un baha’i de se livrer à des activités d’espionnage. Madame Ardei m’a d’ailleurs également souligné par email que ce procès d’intention était très souvent retenu par certains détracteurs de la communauté Baha’ie. Les autorités iraniennes et yéménites retiennent ainsi souvent cette accusation d’espionnage pour condamner les baha’is à des peines de prisons, voire à des condamnations à mort.

Ceci étant dit, si vous désirez en savoir un peu plus sur ce Elie Guemoun, et la religion baha’ie, je vous invite à lire le polar Al Baas.

Sébastien Mayoux oeuvre sur le web depuis quelques années. Auteur du roman Al Baas, il a également contribué sur plusieurs blogs spécialisés dans le marketing numérique et les médias sociaux, et a également créé le site d'information parodique Le Connard Enchaîné.

Tagués avec : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*